Qui suis-je?

Parole de zèbre!

Mon expérience: Je m’appelle Marie-Noëlle, je suis psychologue du développement depuis 11 ans. J’ai travaillé à l’hôpital, en IME, en service d’urgence pour ados, en établissements scolaires de la maternelle au lycée et j’ai une expérience en CMP, en PMI et en cabinet libéral. Par la suite j’ai été formatrice en psychologie du développement auprès de jeunes adultes.

Sur mon chemin j’ai croisé énormément d’individus uniques dans leur genre, atypiques, hors normes, qu’on ne fait pas rentrer dans une case, parfois écorchés par le système et turbulents, ou au contraire complètement effacés, mais tous avec un profond sentiment de décalage.

En parallèle de mon activité en cabinet libéral, j’accompagne une crèche et des écoles alternatives dans leurs cheminements pour accueillir les enfants dans la douceur et la bienveillance. J’apporte un éclairage concernant les besoins des enfants, et mon œil aiguisé en ce qui concerne l’observation des enfants dans leur environnement.

Ma formation: Titrée en tant que psychologue il y a 11 ans, je me suis formée depuis à la pédagogie Montessori et Steiner, à l’approche Faber et Mazlish de communication non violente, et sur la question du haut potentiel intellectuel dans le cadre de formations agrées et certifiantes.

Mes engagements: Je suis membre de l’AFEP (association française pour les enfants précoces). Je suis fidèle au code de déontologie des psychologues et je respecte la charte de l’ANPEIP (association nationale de parents d’enfants intellectuellement précoces).

Mon approche:

Je me reconnais pleinement dans le courant humaniste qui replace chacun au cœur de son projet de vie, le rend responsable, et à l’écoute de ses sensations, de ses émotions et désirs profonds. Je suis convaincue qu’il existe en chacun une dynamique naturelle, une capacité de créativité qui agit en vue de la réalisation de son potentiel.

Mes valeurs:

  • la bienveillance
  • le respect des particularités de chacun
  • le non-jugement
  • le respect des choix de la personne

N’hésitez pas à venir me rencontrer!