Bilans psychologiques pour les enfants de 6 à 16 ans relevant ou non de la neurodiversité

Je propose la passation de bilans psychologiques au domicile des familles.

Que comprend le bilan?

Le bilan psychologique inclut:

  • Un entretien d’anamnèse dans lequel on recueille les éléments importants de la vie de l’enfant pour bien connaitre son développement
  • Un test cognitif permettant d’évaluer les compétences intellectuelles de l’enfant et de calculer un QI ( non systématique). Pour cette tranche d’âge j’utilise le test WISC 5
  • Une échelle d’estime de soi
  • Une évaluation de la sensibilité émotionnelle et sensorielle de l’enfant
  • Un dessin de la famille ou du bonhomme (pour les enfants, pas pour les ados) pour évaluer son aisance graphique, sa latéralité, quelle représentation l’enfant a de son corps, la connaissance de son corps, de son schéma corporelle, la représentation qu’il a de lui même….
  • Un test projectif /de personnalité que je choisis parmi plusieurs en fonction de la personnalité de l’enfant, de ses goûts, de son aisance verbale et relationnelle. Celui -ci me permet d’accéder au monde intérieur de l’enfant, à son niveau de maturité, à ses peurs, ses rêves, ses questionnements, ses incompréhensions, ses ambivalences, ses relations affectives

Où se fait le bilan?

Je n’ai pas de cabinet libéral, les bilans se font exclusivement à domicile chez vous, chez un grand parent… un lieu où l’enfant a déjà ses repères.

Comment cela se déroule?

Pour un bilan psychologique nous nous rencontrons 3 fois, assez rapprochées ( par exemple 3 mercredi successifs).

  • Un premier entretien avec l’enfant/l’adolescent et ses parents permet de faire le point sur la situation, et d’avoir un échange sur le comportement de l’enfant dans différentes situations: à la maison, à l’école, dans ses loisirs. Le but est de dessiner ensemble un portrait le plus précis possible de votre enfant. C’est aussi l’occasion de mettre des mots sur les attentes de chacun et d’expliquer la passation du bilan si celui-ci semble pertinent. J’apporte ma mallette afin de montrer à tous à quoi ressemblent les supports de bilan. A la fin de l’entretien vous pouvez encore rajouter des éléments par mail si vous avez oublié de signifier un élément qui vous semble important. Cet entretien dure 1h30 à 2h
  • Une séance de passation de test: La séance de test dure en général 3h à 3h30. Elle se fait en tête à tête avec l’enfant, sans ses parents! (Nous avisons ensemble lorsque cela n’est pas possible). Si l’enfant est trop fatigable on coupe en deux demi-journées rapprochées. L’idée étant de mettre en valeur ses réelles compétences.
  • Un entretien de restitution en présence de l’enfant/l’adolescent et ses parents. C’est l’occasion de demander à chacun comment il a vécu la passation des tests. C’est à ce moment que je donne les résultats des tests sous forme écrite et orale. Le compte-rendu est écrit, détaillé et personnalisé. Nous envisageons ensemble la suite, à savoir si l’accompagnement psychologique semble pertinent, si il y a à faire un travail à l’école ou si il y a d’autres besoins. Cet entretien dure 2h.
  • Je vous recontacte 3 semaines plus tard par mail pour voir comment chacun s’est approprié le bilan et son compte-rendu et évoquer les questions qui restent en suspend

Combien ça coûte?

Le bilan coûte 400 euros (plus une participation à l’essence en fonction de la distance).

Cela englobe minimum 7 h passées auprès de vous, et 4h de synthèse des données et rédaction du bilan, le « sav ».