« Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire » Gustave Flaubert
Bienvenue à toi, être à « fleur de peau ». Comme vous, je suis dotée d’une sensibilité émotionnelle et sensorielle qui fait de moi une individu « hyper connectée » au monde qui m’entoure. J’ai à cœur d’accompagner chaque personne hypersensible homme ou femme dans la reconnaissance de ses spécificités.
L’hypersensibilité appelée aussi » sensibilité élevée », « haute sensibilité », « ultra sensibilité » ou en Anglais »highly sensitive person » concerne 30% de la population mondiale. Tous ces individus vivent au quotidien avec une hyperémotivité (les émotions sont vécus plus intensément) et une hyperesthésie (des sens plus développés).
Les dernières recherches scientifiques montrent que le haut potentiel intellectuel et l’hypersensibilité ne sont pas toujours associées. En effet, on peut être hypersensible sans être haut potentiel. On peut être à haut potentiel sans être hypersensible. De même que l’on peut être les deux, ou encore avoir d’autres troubles associés. Toutes les combinaisons existent dans la nature.
Sachez qu’en 2023 il n’existe pas de questionnaire officiel ni de test permettant de valider un éventuel QI émotionnel et une hypersensibilité. Les médias et les vidéos de vulgarisation s’appuient malheureusement sur certains témoignages pour faire des généralités. L’identification est donc le fruit d’un travail de collaboration entre le psychologue et la personne qu’il accompagne afin d’aller explorer tous les méandres de la sensibilité.
Comment se passe concrètement l’identification?Mes compétences actuelles me permettent d’évaluer la sensibilité chez les enfants, les adolescents et les adultes. Je me déplace à domicile dans un secteur de 25 km autour de Berric (56230) ou bien nous nous retrouvons en visio ou au téléphone, ce qui vous met le plus à l’aise.
Au cours d’un entretien qui dure 1h30 à 2h, nous explorons ensemble la place que prend votre sensibilité à la fois sur son versant émotionnel et sensoriel dans votre quotidien depuis petit! Est-ce confortable, handicapant, cela implique-t-il d’adapter votre mode de vie?
A la fin de l’entretien nous faisons ensemble la synthèse et nous validons ou non le fonctionnement « hypersensible ». Dans un second temps je vous envoie par mail un document d’une page qui résume les points essentiels de notre échange et vous donne les ressources pour aller plus loin, en fonction de vos besoins et de votre degré de connaissance.
Pour les enfants, la présence d’au moins un des deux parents est indispensable au cours de l’entretien car l’enfant n’est pas toujours capable de nommer ses spécificités et de raconter ses petites habitudes.
Pour les adolescents, la présence d’au moins un des deux parents est indispensable dans un premier temps puis je continue seule avec l’adolescent si il est d’accord et à l’aise avec cela.
Pour les adultes, prévoyez d’être au calme durant au moins deux heures sans être dérangé.
A quoi ça sert de l’identifier?
L’identification est un premier pas pour pouvoir ensuite:
- Comprendre qui l’on est
- Reconnaitre ses besoins, les respecter
- Poser des limites
- Etre plus dans le « vrai » et ne pas faire semblant ou se cacher
- Oser parler à son entourage de son fonctionnement
- Accueillir ses émotions et ses sensations plutôt que de vouloir les gérer
- appartenir à une grande famille
- prendre des décisions en conscience pour son avenir
Combien cela coûte?
Le bilan hypersensibilité est facturé 100 euros. Une facture peut être éditée pour votre mutuelle.
Je vous propose d’aller explorer cela ensemble, êtes-vous prêt pour l’aventure ?