Identification du haut potentiel

Mon enfant est-il surdoué, précoce, HPI?

Parcequ’on a parfois besoin de comprendre qui l’on est pour avancer!

L’identification du haut potentiel est une étape sur le chemin de la connaissance de soi. Vous vous demandez parfois si votre enfant est précoce car au travers d’une lecture, de l’écoute d’une émission tv ou radio, vous avez entendu des choses sur le haut potentiel et vous reconnaissez votre enfant. Parfois, c’est l’école qui vous alerte sur une éventuelle précocité, mais le doute subsiste tant qu’un professionnel n’a pas validé ces hypothèses.

Je propose la passation de bilans intellectuels et projectifs pour établir si votre enfant ou votre adolescent a le profil du haut potentiel intellectuel.

Comment cela se déroule?

  • Un premier entretien avec l’enfant/l’adolescent et ses parents permet de faire le point sur la situation, et d’avoir un échange sur le comportement de l’enfant dans différentes situations: à la maison, à l’école, dans ses loisirs. Le but est de dessiner ensemble un portrait le plus précis possible de votre enfant. C’est aussi l’occasion de mettre des mots sur les attentes de chacun et d’expliquer la passation du bilan si celui-ci semble pertinent. A la fin de l’entretien vous pouvez encore rajouter des éléments par mail si vous avez oublié de signifier un élément qui vous semble important. Cet entretien dure entre 1h et 1h30.
  • Une séance de passation de test. L’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel, la personnalité de l’enfant, son niveau de maturité et son équilibre. Je propose la passation du WISC V qui est la dernière version d’un test de développement mental adapté aux enfants de 6 à 16 ans. Je complète aussi avec des tests pour évaluer la personnalité. La séance de test dure en général 2h. Elle se fait en tête à tête avec l’enfant, sans ses parents! (Nous avisons ensemble lorsque cela n’est pas possible). L’ensemble du test se fait en une seule séance. C’est ainsi que l’on a la vision la plus précise du fonctionnement de l’enfant.
  • Un entretien de restitution en présence de l’enfant/l’adolescent et ses parents. C’est l’occasion de demander à chacun comment il a vécu la passation des tests. C’est à ce moment que je donne les résultats des tests sous forme écrite et orale. Le compte-rendu est écrit, détaillé et personnalisé. Nous envisageons ensemble la suite, à savoir si l’accompagnement psychologique semble pertinent, si il y a à faire un travail à l’école ou si il y a d’autres besoins. Cet entretien dure entre 1h et 1h30.

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