Identification du haut potentiel de 6 à 16 ans

JE NE FAIS PAS PASSER LES BILANS POUR ADULTES, MÊME SUR DEMANDE ET MÊME AVEC VOS MOTS DOUX 😉

(En effet, je ne possède pas la wais 4 mais uniquement le wisc 5 mais si vous êtes un adulte je fais bien de l’accompagnement psychologique pour adultes)

Parce qu’on a parfois besoin de comprendre qui l’on est pour avancer!

L’identification du haut potentiel est une étape sur le chemin de la connaissance de soi. Vous vous demandez parfois si votre enfant est précoce car au travers d’une lecture, de l’écoute d’une émission tv ou radio, vous avez entendu des choses sur le haut potentiel et vous reconnaissez votre enfant. Parfois, c’est l’école qui vous alerte sur une éventuelle précocité, mais le doute subsiste tant qu’un professionnel n’a pas validé ces hypothèses.

Je propose la passation de bilans intellectuels et projectifs à domicile pour établir si votre enfant ou votre adolescent a le profil du haut potentiel intellectuel.

Comment cela se déroule?

  • Un premier entretien avec l’enfant/l’adolescent et ses parents permet de faire le point sur la situation, et d’avoir un échange sur le comportement de l’enfant dans différentes situations: à la maison, à l’école, dans ses loisirs. Le but est de dessiner ensemble un portrait le plus précis possible de votre enfant. C’est aussi l’occasion de mettre des mots sur les attentes de chacun et d’expliquer la passation du bilan si celui-ci semble pertinent. J’apporte ma mallette afin de montrer à tous à quoi ressemblent les supports de bilan. A la fin de l’entretien vous pouvez encore rajouter des éléments par mail si vous avez oublié de signifier un élément qui vous semble important. Cet entretien dure 1h30.
  • Une séance de passation de test: L’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel, la personnalité de l’enfant, son niveau de maturité et son équilibre. Je propose la passation du WISC V (test de QI) qui est la dernière version d’un test de développement mental adapté aux enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois. Je complète aussi avec différents tests pour évaluer la personnalité mais aussi la sensibilité émotionelle et sensorielle. La séance de test dure en général 2h30/ 3h. Elle se fait en tête à tête avec l’enfant, sans ses parents! (Nous avisons ensemble lorsque cela n’est pas possible).
  • Un entretien de restitution en présence de l’enfant/l’adolescent et ses parents. C’est l’occasion de demander à chacun comment il a vécu la passation des tests. C’est à ce moment que je donne les résultats des tests sous forme écrite et orale. Le compte-rendu est écrit, détaillé et personnalisé. Nous envisageons ensemble la suite, à savoir si l’accompagnement psychologique semble pertinent, si il y a à faire un travail à l’école ou si il y a d’autres besoins. Cet entretien dure entre 1h30 et 2h